

L'Hypnose Ericksonienne
En résumé...
Créée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne se différencie de l'approche classique par sa pratique non directive.
​​
Milton Erickson commence à pratiquer l'hypnose à l'âge de 17 ans, sans s'en rendre compte pour guérir de sa paralysie. Grâce à ses nombreuses expériences et à son sens de l'analyse, il commence à développer des théories sur la psychothérapie et l'hypnose.
Il a élaboré une technique d'hypnose axée sur le patient et non sur la source du problème contribuant ainsi à faire avancer l'hypnose mais également la programmation Neuro-Linguistique (PNL).
​
Le thérapeute qui pratique l'hypnose Ericksonienne se doit d'être en position basse, c'est-à-dire qu'il n'est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre le sujet. C'est une pratique qui se base sur le respect du sujet. Le praticien doit ainsi s'adapter aux réactions possibles du sujet, et le guider en toute confiance à travers son inconscient.
C'est aujourd'hui l'une des pratiques les plus couramment utilisées.
Concrètement, comment l'utilise t'on ?
L'hypnose en thérapie, envisagée à la manière d'Erickson est une relation vivante entre deux individus.
​
L'état hypnotique appelé aussi état de transe fascine. C'est un phénomène entièrement naturel, assimilé à un état de distraction ou d'hyperconcentration. Il s'agit d'un état de conscience modifié que nous connaissons tous, et que nous expérimentons régulièrement (environ une demi-heure chaque heure).
​
Contrairement aux idées reçues, en hypnose on se rend compte de ce que l'on fait, on ne dort pas et on peut décider d'arrêter à tout moment. À la différence de l'hypnose de spectacle qui n'est pas une thérapie, l'hypnose Ericksonienne est avant tout une pratique et un outil mis au service de la thérapie considérée comme "accélérateur de thérapie".
​
Vous serez donc guidé à aller activer vous-même les mécanismes les plus cohérents avec vos valeurs et votre identité, à votre rythme. Le but étant que vous puisiez en vous les ressources nécessaires à la résolution de votre problème, pour obtenir un changement intérieur positif et ainsi vous focaliser sur ce qui se passe en vous.
Le champ des possibles...
​
Chez l'adulte
-
Vie professionnelle
-
Vie sentimentale
-
Confiance en soi
-
Estime de soi
-
Dévalorisation
-
Douleurs
-
Gestion du poids
-
Le stress
-
Anxiété
-
Nervosité
-
Le deuil
-
L'insomnie
-
Troubles sexuels
-
Le mal être
-
Les phobies
-
Traumatismes
-
Les dépendances
-
Addictions
-
L'atteinte des objectifs personnels
-
La résolution d'un conflit intérieur
-
Booster la mémoire
-
Concentration
Chez l'enfant
-
Difficultés scolaires
-
Sucer son pouce
-
Trouble du sommeil
-
Le pipi au lit
-
Les cauchemars
-
Le trouble de l'attention
-
Comportement
-
Conflits
