

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
En résumé...
​
La PNL est née au début des années 70 de la collaboration de deux hommes Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux également psychologues. Ensemble, ils ont étudié et modélisé trois grands thérapeutes Milton Erickson (psychiatre), Virginie Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (psychothérapeute).
Depuis sa création, la PNL a beaucoup évoluée et continue de s'enrichir de centres d'investigations tels que les thérapies brèves, le management, la formation, la philosophie...
​
La PNL ne s'intéresse pas au "pourquoi", au "contenu" elle est non explicative. Elle s'intérèsse au "comment" c'est-à-dire au "processus", elle est descriptive. Il n'est donc pas important d'avoir un modèle vrai mais un modèle qui se veut utile.
La PNL est une pédagogie centrée sur la communication, l'apprentissage et le changement de la personne. Elle regroupe un ensemble de techniques et méthodes visant à favoriser le développement personnel.
Chaque individu possède une carte du monde propre et personnelle, influencée par ses croyances et ses conditionnements (sociaux, professionnels, familiaux...).
​
La PNL permet d'apporter les outils nécessaires aux changements personnels et structurels qui modifient nos schémas de pensée pour mieux communiquer. Son but est de créer des nouveaux schémas de réussite dans tous les domaines de la vie et atteindre ses objectifs.
​
La dynamique de la PNL s'axe autour d'un "état présent" en allant vers un "état désiré" et en utilisant les ressources passées, présentes et à venir (imagination) de la personne.
